MÉDIATION

La médiation est un un processus encadré par la loi (confidentialité des échanges, respect), mené par un professionnel qualifié et formé, soumis à une déontologie (indépendance, neutralité, impartialité).

 

La médiation est libre et volontaire : ce n’est pas une procédure mais un processus qui laisse la liberté d’entrer en médiation et d’en sortir à tout moment.
​​​​La solution trouvée est unique, juste et équitable : c’est la « bonne solution » car elle remplit les besoins et les intérêts de chacun.
Les conseils ou experts (avocat, notaire, expert-comptable etc.…) sont bienvenus pour aider les médiés à aller vers une solution de manière créative et éclairée.
L’accord final peut-être formalisé par écrit, sous la responsabilité des médiés et avec l’accompagnement éventuel de leur avocat, et être homologué par un juge.

​La médiation est une démarche efficace car structurée par des étapes et des règles spécifiques : si les conditions sont réunies et que les règles sont respectées, 85 % des médiations aboutissent à un accord.

Pour toute demande de contact ou de renseignement, cliquez ci-dessous.