MÉDIATION

Résoudre le conflit

La médiation vous permet de trouver une solution sur-mesure dans le cadre d’un litige, d’un conflit ou d’une mésentente quel que soit le domaine concerné (travail, famille, immobilier, consommation…).

C’est un processus encadré par la loi (confidentialité des échanges, respect), mené par un professionnel qualifié et formé, soumis à une déontologie (indépendance, neutralité, impartialité).

 

La médiation permet une maîtrise des coûts 

Une convention de médiation est conclue avant le début de la médiation et prévoit des tarifs adaptés aux besoins ou fixés par le juge dans le cas de médiation judiciaire.

Exemples d’honoraires habituellement pratiqués (hors frais de dossier et frais de déplacement, location de salle éventuels) :

• 80 € TTC de l’heure par médié en médiation familiale conventionnelle.

• Sur devis en médiation conventionnelle en entreprise (en fonction de la taille de l’entreprise, de la nature du conflit, du périmètre de la demande de médiation – du nombre de personnes participant à la médiation).

ET une maîtrise des délais

Le délai moyen est de 3 mois pour les médiations les plus simples, 6 mois pour des dossiers plus complexes.
En termes de séances : en principe 1 entretien individuel puis 2 à 4 séances communes de 2 heures environ.
A noter : une médiation collective (équipes, groupes…) peut demander un nombre plus élevé de séances.

LES POINTS FORTS DE LA MEDIATION

La médiation est libre et volontaire : ce n’est pas une procédure mais un processus qui laisse la liberté d’entrer en médiation et d’en sortir à tout moment.
​​​​La solution trouvée est unique, juste et équitable : c’est la « bonne solution » car elle remplit les besoins et les intérêts de chacun.
Les conseils ou experts (avocat, notaire, expert-comptable etc.…) sont bienvenus pour aider les médiés à aller vers une solution de manière créative et éclairée.
L’accord final peut-être formalisé par écrit, sous la responsabilité des médiés et avec l’accompagnement éventuel de leur avocat, et être homologué par un juge.

​La médiation est une démarche efficace car structurée par des étapes et des règles spécifiques : si les conditions sont réunies et que les règles sont respectées, 85 % des médiations aboutissent à un accord.

Pour toute demande de contact ou de renseignement, cliquez ci-dessous.