En fait, c’est quoi Homaa ?
« Homa » en phonétique veut dire grand-mère en néerlandais, (origines familiales de Natacha).
Homa veut dire humain en espéranto, la langue universelle.
Homa est cet oiseau mythique de la littérature persane. Il erre dans les hauteurs célestes et couvre de ses ailes ceux à qui il peut dispenser ses vertus. Il possède le langage humain et sert de messager et de confident au héros qu’il transporte dans les airs sur de longues distances ; il lui laisse quelques-unes de ses plumes guérisseuses. Si le héros brûle l’une de ces plumes, il convoque ainsi le homa qui revient à lui, même de très loin (source Wikipedia).
Homâ est aussi un mot sanscrit désignant un rite de purification intérieure qui se termine par le sacrifice mental à la divinité de toutes les paroles, les pensées et les actions (source Wikipedia).
Et pour finir, H.O.M.A.A. veut tout simplement dire : House Of Mediation and Alternative Approaches (Maison de la Médiation et des Modes Alternatifs) ….. ça faisait mieux en anglais !
Homaa c’est qui ?
Nous sommes médiatrices et avocates pratiquant les modes alternatifs de règlement des différends. Pour nous, la médiation est un processus efficace de résolution des conflits et d’accompagnement au mieux vivre ensemble.
Nous avons créé le cabinet Homaa à Saint-Herblain pour pouvoir exercer notre activité de médiatrices et de formatrices aux outils alternatifs au procès pour résoudre les différends.
Nous sommes impliquées dans le développement de la médiation au niveau local et national (membres et administratrices à ATLANTIQUE MEDIATION, la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest et Fédération Française des Centres de Médiation). Côté formation, nous intervenons notamment auprès du CNAM Pays de la Loire, IFOMENE et Ecole des Avocats du Grand Ouest.
Natacha Bonneau-Richard
Mon chemin vers la médiation :
J’ai commencé mon parcours professionnel par le droit européen où j’ai soutenu une thèse sur le travail illégal des ressortissants de pays tiers dans l’Union européenne et occupé un poste au Parlement européen.
Cette expérience m’a permis de me confronter aux différentes cultures, aux intérêts parfois divergents et à participer aux travaux de coopération indispensables à la construction de règles communes.
J’ai ensuite rejoint la profession d’avocat en droit social pendant 18 ans que j’ai exercée en étant toujours attentive à l’importance de la relation à l’autre (avec mes clients, mes confrères, mes contradicteurs, mes collègues …chacun s’y reconnaitra !). Je me suis formée aux outils alternatifs permettant à l’avocat d’accompagner autrement son client à la recherche de solutions amiables (droit collaboratif et procédure participative).
La médiation est venue compléter ce chemin de vie professionnelle en me formant par un diplôme universitaire auprès de l’IFOMENE et en choisissant d’exercer mon métier de médiatrice pleinement et de formatrice en gestion positive des conflits auprès de toute personne, de 7 à 77 ans…
Si je devais choisir une phrase pour résumer tout cela et tout ce qui n’est pas dit : “En chaque histoire, il y a une brisure et c’est par elle que la lumière entre” (Léonard Cohen)
Fanny Gérard-Farchini
Mon chemin vers la médiation
Je suis entrée à la faculté de droit avec l’idée de faire du “droit des gens”, en percevant le droit comme un outil de prévention et de règlement amiable des litiges. Ma curiosité m’a fait faire un détour vers un droit plus transversal et international avec un Master 2 en Droit de la Mer et des Activités maritimes.
En intégrant l’école des avocats, je suis revenue à une pratique du droit plus quotidienne et proche des justiciables en devenant bénévole dans une association de défense des consommateurs, des locataires et des copropriétaires.
Mon diplôme d’avocat en poche, j’ai rejoint cette association en tant que juriste puis responsable du service juridique. J’ai travaillé pendant 8 ans sur l’accès au droit, la prévention des litiges et leur résolution amiable.
La rencontre avec la médiation, à laquelle je me suis formée par le Certificat de spécialisation du CNAM Pays de La Loire, est venue compléter ce cheminement. J’ai rejoint (enfin!) la profession d’avocat avec une activité avant tout de médiatrice et de formatrice à la gestion positive des conflits.
Si je devais choisir une phrase pour résumer tout cela et tout ce qui n’est pas dit : “Le chemin se fait en marchant” (extrait du poème Voyageur d’Antonio Machado)
Ce que vous trouverez :
• de l’écoute
• de la sécurité
• du respect
• de la confrontation avec délicatesse
• des ressources
• des outils professionnels
• du sérieux sans se prendre au sérieux
• de la rigueur sans être rigide
• de l’expérience sans être dans l’expertise
• des réponses sur-mesure que vous trouverez vous-même
Ce que vous ne trouverez pas :
• des idées préconçues
• des jugements
• des discours “psy”
• des solutions toutes faites
• des « gadgets »
• des « kits » prêts à l’emploi